> PROCEDURE VGE (VEHICULE GRAVEMENT ENDOMMAGE)


Dans le cadre de sa mission d’évaluation des dommages émise par un assureur automobile, l’expert en automobile se doit de signaler au Ministère de l’intérieur dès lors qu’un véhicule, en raison de la gravité des dommages subis suite à un accident de la circulation, n’est plus en état de circuler en toute sécurité. Celui-ci enregistre, par l’intermédiaire d’un concentrateur, nouveau système d’immatriculation (SIV), une opposition à circuler ainsi qu’un transfert du certificat d’immatriculation (OTCI).

Les critères de dangerosité relatifs à la procédure VGE concernent les points suivants :

Seul le rapport d’un expert en automobile, qualifié pour le contrôle des véhicules endommagés (VE), après un suivi et un contrôle des réparations, autorisera sa remise en circulation et la levée de l’OTCI.

> PROCEDURE VEI (VEHICULE ECONOMIQUEMENT IRREPARABLE)


A la suite d'un sinistre, le propriétaire d'un véhicule ayant subi des dommages quelle qu'en soit la nature en informe l'assureur.

L'assureur missionne un expert en automobile agréé.

L'expert évalue les dommages et détermine si le véhicule est techniquement réparable, sans démontage, sur la base des critères d'irréparabilité. Il doit annexer à ce 1er rapport la liste des réparations à effectuer si l'expert a conclu à la réparabilité technique.

La procédure VEI est déclenchée si l'assureur a l'obligation d'indemniser et que le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

En cas de décision du propriétaire de faire réparer le véhicule, un suivi de réparations par un expert agréé doit être assuré. L’expert en automobiles sera en mesure de valider la remise en état du véhicule après les différents contrôles de la remise en état ainsi que des différents points de sécurité du véhicule.

PROFIL EXPERTISE
Dirigeant :

Monsieur Christian LEVRAGUE
69-71 Avenue FOCH

94106 Saint Maur des Fossés
Tel : 01 45 11 12 22
Fax : 01 45 11 12 27
contact@profilexpertise.fr

 

Horaires d'ouvertures :
du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00
et 14h00 à 18h00

(sauf à 17h00 le vendredi)